Noël approche : commandez vite votre calendrier de l'avent photo !


Ecrit par Fabrice | Publié le 07 novembre 2022.

Noël est à notre porte mais comme il est difficile de faire patienter les petits, autant que leurs aînés, jusque là ! Une invention astucieuse, mais qui trouve ses origines dans l'histoire, leur permet d'attendre ce jour merveilleux qu'est le 25 décembre : il s'agit bien sur du calendrier de l'Avent

Origine du calendrier de l'Avent : une tradition qui vient d'Allemagne

En Allemagne, en Bavière, au cours du 19ème siècle, les enfants collaient des images neuf à dix jours avant Noël, même sur les murs de leur chambre.  La tradition du calendrier était une façon pour eux d'attendre le jour de Noël. Ce pouvaient être des images de bergers, de Jésus, de la Vierge, mais aussi des fleurs, des jouets.

L'Avent ne commence pas forcément le premier décembre, mais le dimanche le plus proche de la Saint André, soit quatre dimanches avant Noël. Avent vient du latin « adventus » qui signifie l'avènement de Jésus Christ. Les premiers calendriers ont été commercialisés à Munich.

Commercialisés en France dans les années 70

Comment sommes nous arrivés à la composition de ces calendriers de l'Avent qui, en plus de nous permettre d'atténuer, jour après jour, l'impatience d'être enfin à ce merveilleux jour qu'est le 25 décembre, nous invitent à apprécier leur qualité de plus en plus élaborée, tels les  calendrier de l'avent avec vos photos.

Calendrier de l'Avent avec photos

En France, le calendrier de l'avent apparaît assez tard, dans les années 70. Progressivement, les images ont été remplacées par de petits chocolats, puis on a agrandi le calendrier et maintenant on peut y trouver des parfums, des cosmétiques, toutes sortes de produits commercialisés

Depuis sa création, le calendrier de l'Avent n'a cessé de se réinventer. D'innombrables versions au chocolat ont vu le jour mais l'évolution du calendrier ne s'est pas arrêtée là. Les supports et formats de calendriers ont également évolué.

La magie de Noël

Petits et grands, nous sommes tous des enfants et la magie de Noël est la même pour tous : c'est vouloir faire plaisir aux autres. Aux enfants, aux grands et à ceux qui n'ont pas de famille ou pas d'argent.

Confectionner les calendriers de l'Avent, voir les yeux qui commencent à briller, les lumières qu scintillent, les maisons qui  se décorent, c'est aussi ça la magie de Noël.

Les esprits les plus créatifs opteront pour des calendriers de l'avent avec photos personnalisés : ces calendriers vous plairont tellement qu'il sera difficile, voire impossible, de s'en défaire lorsque Noël sera passé !