J-C Rossier Quartet

J-C Rossier Quartet

J-C Rossier Quartet

  • Genève Suisse

Né du désir de proposer une musique jazz propre à ses sentiments, le saxophoniste Jean-Claude Rossier propose en 2000 au pianiste Michel Bastet, au batteur Philippe Studer et au bassiste Cédric Fritschy de l'accompagner et de jouer ses compositions.

Ce projet est rapidement concrétisé et les nombreux concerts que le groupe effectue depuis ont forgé une complicité solide entre les musiciens et permettent au Jean-Claude Rossier Quartet de proposer un espace sonore mature et profond, aux accents riches en créativité.

Voguant entre des rythmes endiablés aux accents coltraininens, psalmodiant aux confins de l'Orient musqué, du Brésil mélancolique, ou swinguant sur un répertoire proche de Wayne Shorter ou de Joe Henderson, la musique du Jean-Claude Rossier quartet est avant tout une invitation au voyage poétique, empreinte de liberté.

From the desire to express himself through Jazz music , the saxophinist Jean - Claude Rossier invites, in 2000, the pianist Michel Bastet, the drummer Philippe Studer, and the bassist Cédric Fritschy, to join him in his compositions. The project soon becomes reality, and the group's numerous performances give way to an exceptionnal cohesion among the musicians. Ever since, the Jean-Claude Rossier Quartet explores a musical universe deep, mature and rich in creativity. Sailing from fast Coltrane-reminding rhythms to the far end of the East, to melancholic Brasil, or swinging on repertoirs close to Wayne Shorter or Joe Henderson, the music of the Jean-Claude Rossier Quartet is, above all, an invitation to a poetic and liberating journey.

CD 12 titres, "Bye Joe", exclusivement des compositions personnelles, parution février 2008.
Distribué en Suisse par Plainisphare, dans les magasins de jazz et à la Fnac.

4/4 : Jean-Claude Rossier Quartet.

Nous avons dans le disque de Jean-Claude Rossier et son quartette : de la musique.
Elle est pleine et entière, swingue, percute, harmonise,…humanise.
Bien que la structure soit très rigoureuse, la liberté est accordée aux instruments qui dialoguent dans un parfait équilibre et en total respect.
Aucun des musiciens ne tire la couverture plus qu’il ne faut, même dans les soli.
La basse de Cédric Fritschy roule généreusement. La batterie de Philippe Studer envoie des signes et des onomatopées nettes et quelque fois des signes qui libèrent. Le piano de Michel Bastet guide et ornemente le tout en rythmant, encore. Il applique les touches qui complètent lorsque besoin est de retrouver la mélodie ou le rythme. Debussy, Satie et Poulenc n’y sont pas absents ; ils rôdent.
Les hanches des saxophones de Jean-Claude Rossier sont finement taillées pour simplement chanter et dialoguer.
La prise de son est franche, chaque instrument est clairement défini. Le mixage est respectueux de la musique, sans artifice, tout en procurant une volupté très moderne.
La musique de Jean-Claude Rossier nous vient de trois continents, au moins, et nous fait voyager en apesanteur et dans le temps. Les musiciens se découvrent. Cela plaiera à Osaka, Kobe, Tokyo, New-York, Los Angeles et Paris et bien ailleurs…
Ce jazz intelligible nous vient de Genève, pas loin de la France. Grammaire , syntaxe et orthographe y sont jouées avec facilité, on s’en amuse.
Ce disque est, de plus, le trait d’union entre les générations : du classique innovant au moderne apprivoisé.
Le jeu est lancé, les dés sont jetés pour une tournée internationale promise au succès.

Olivier Delhoume
Chroniqueur artistique à Genève.
Le 25 février 2008


A proximité

Artistes

J-C Rossier Quartet

Né du désir de proposer une musique jazz propre à ses sentiments, le saxophoniste Jean-Claude Rossier propose en 2000 au pianiste Michel Bastet, au batteur Philippe Studer et au bassiste Cédric Fri...

Dominique SAINT-CLAIR Pianiste - Chanteur - Animateur - Geneve

J'anime depuis 25 ans des fêtes en tous genres, et m'adapte totalement à la demande que ce soit une ambiance exclusivement piano avec un immense répertoire de mélodies plaisantes qui ont fait le to...

Continuer les recherches