Woluwe-saint-lambert, Belgique

Tarab danse théâtrale d Egypte - WOLUWE SAINT LAMBERT

À propos

Extraits vidéos : www.*******.***/tarabofegypt

Béatrice Grognard a fondé, en 1998, « Tarab, école de danses théâtrales d’Egypte ». Elle partage son temps entre l’Europe, Le Caire et Bruxelles où elle transmet l'esprit et la technique des danses féminines ancestrales. L'Angleterre, la Suisse, l'Italie, la France, l'Espagne, la Finlande l’accueillent régulièrement.

C’est depuis 1991 que Béatrice se consacre à la danse et à la chorégraphie et ne cesse, grâce à un tempérament ardent, de défendre la beauté et l’authenticité des danses d’Egypte.

Archéologue de formation, elle s’est toujours passionnée pour les arts et la danse. Ainsi, sa quête d’aujourd’hui est étroitement liée à sa première inclination pour l’archéologie : faire émerger du passé les danses et musiques d’Egypte, en redéfinir les contours afin qu’elles s’épanouissent et s’ouvrent à une modernité qui ne trahit pas leur essence, leur offrant une nouveau souffle grâce à la théâtralité d’une scène et leur assurant ainsi un essor et un avenir.

Au cours de ses multiples séjours en Egypte, Béatrice parcourt villes et campagnes à la recherche des mouvements et des musiques anciennes, de ces témoins rares et précieux d’une tradition orale parfois si fragile. Par un long travail de collaboration avec d’exceptionnels ensembles musicaux égyptiens classiques de l’Opéra du Caire et sha’abi dont la troupe mondialement renommée, « Les Musiciens du Nil », Béatrice élabore un langage artistique nouveau traduisant subtilement la musique mais demeurant fidèle aux racines traditionnelles : la danse théâtrale d’Egypte. Elle a monté plusieurs spectacles dont «Mousaferoun» (2002, et dans une version revisitée, 2006 et 2007), « Zaman el fan el gamil » (2005 et 2006), «Nesmet Hob» (2001) et «Tarab» (1998).

Discipline artistique complète, la danse théâtrale d’Egypte est un art raffiné et complexe qui, par sa rigueur et son élégance, se démarque des options « orientalisantes » de ces dernières décennies. Que ce soit sur scène ou dans l’enseignement, la démarche de Béatrice est comparable à celle entreprise autour du flamenco : comment faire revivre un univers de danse oublié et dénaturé, comment préserver la quintessence des danses d’Egypte tout en leur apportant une modernité riche et rafraîchissante ?

false
Rayon d'action

Le prestataire se déplace dans un rayon de 250 kilomètres autour de Woluwe-saint-lambert.

Prestations

Ce prestataire est associé aux prestations suivantes

En un coup d'oeil !

Quelques infos

Localisation Woluwe-saint-lambert - Belgique
Photos Voir les 1 photos
Prestataires à proximité

Les prestataires suivants pourraient également vous intéresser...