ARAX

ARAX

ARAX

  • Bruxelles (ixelles) Belgique

La musique d'Arax raconte et chante l'Arménie.

Au carrefour entre le monde oriental et le monde méditerranéen, la musique arménienne puise sa force d’évocation imaginaire dans les richesses de ces influences mixtes et dans la diversité d’un folklore millénaire.

L’art musical occupe une large place dans la formation culturelle de l'Arménie, illustré notamment par l'école des Goussans (bardes), appelés Ashougs à partir du 17ème siècle et dont le représentant le plus illustre fut Sayat Nova.

Le doudouk est l'un des instruments les plus répandus en Arménie. C'est un hautbois à tuyau cylindrique fait en bois d'abricotier ou de mûrier, percé de huit trous. Le son du doudouk est grave et chaud et rappelle un peu celui de la clarinette dans le registre bas. Il est instrument d'orchestre et aussi instrument soliste. On le retrouve dans tous les genres du répertoire : dans la chanson paysanne proprement dite, faite de légendes, de chants d'amour, de labeur, d'exil, de mariage, de danses… Dans la musique urbaine, il accompagne ou remplace la voix.

Les chants d'Arménie sont parfois mélancoliques, les musiques descriptives, les danses stylisées et lentes mais aussi rythmées par des percussions de pieds plus soutenues.
Le concert dévoile une succession de tableaux qui mettent en valeur ces mélodies variées et qui peuvent être accompagnées par la danse. Les danseuses en costume traditionnel, témoignent de la grâce des mouvements mélodiques...

Prestations

Musique du Monde (Musique du Monde), Arménie (Musique du Monde)

Rayon d'action

Le prestataire se déplace dans un rayon de 250 kilomètres autour de Bruxelles (ixelles).


A proximité

Artistes

ARAX

La musique d'Arax raconte et chante l'Arménie. Au carrefour entre le monde oriental et le monde méditerranéen, la musique arménienne puise sa force d’évocation imaginaire dans les richesses de ce...

Jota Mendes - Chanteur de Fado - Brussel

Je chante le Fado, la Musique Culturelle du Portugal

Continuer les recherches