Le Sanctuaire à Gorilles de Lesio Louna - Pool - Congo Brazzaville

Le Sanctuaire à Gorilles de Lesio Louna - Pool - Congo Brazzaville

Le Sanctuaire à Gorilles de Lesio Louna - Pool - Congo Brazzaville

  • Ngabe Congo-Brazzaville

le sanctuaire à gorilles de Lésio Louna
Historique et Création
Origine et débuts du Projet Protection des gorilles
C'est dans les années 80 que Madame Leroy, expatriée française, a commencé à recueillir et prendre soin de gorillons vendus illégalement à Brazzaville. Cependant, son jardin privé étant trop petit pour ces gorilles, elle a demandé l'aide du célèbre milliardaire anglais John Aspinall, connu pour son investissement dans la conservation de la faune sauvage afin de trouver une solution d'avenir pour ces orphelins.
C'est ainsi que la Fondation Aspinall (à l'époque dénommée Fondation Howletts & Port Lympne, du nom des deux zoos créés en Angleterre) a accepté de financer, avec l'accord du Gouvernement Congolais, la construction et la gestion d'un orphelinat pour jeunes gorilles orphelins dans le parc zoologique de Brazzaville dès 1987.
Le Projet Protection des Gorilles (PPG), initiative du Gouvernement de la République du Congo et de la Fondation John Aspinall, a pour objectif la protection des espèces menacées en général et en particulier des gorilles au Congo-Brazzaville. Concrètement, ils cherchent depuis 1986 à diminuer le trafic de bébés grands singes en favorisant les confiscations par le ministère de tutelle. Ensuite, les gorilles orphelins victimes du braconnage sont recueillis en vue de leur rendre progressivement leur liberté.
1993: Création d'un sanctuaire
Les jeunes gorilles devenant de plus en plus difficiles à maintenir dans la petite forêt entourant le parc zoologique de Brazzaville, le projet va évoluer en développant un programme de réintroduction en milieu naturel des premiers gorilles orphelins recueillis.
Ainsi, au sud-ouest de la Réserve de Faune de la Léfini, un territoire contigu de 440 km² longeant les rivières Lésio et Louna a été choisi pour réintroduire les gorilles. Un accord de coopération et un protocole d'accord furent signés entre le Gouvernement congolais et la Fondation Aspinall les 7/04/1993 et 28/12/1993 pour que le sanctuaire de gorilles de Lésio-Louna soit créé.
Finalement, le décret N° 99- 309 portant création et organisation de la Réserve Naturelle de Gorilles de Lesio-Louna a été promulgué le 31 Décembre 1999.
1994: Transfert des gorilles à la Réserve de Lesio-Louna
En décembre 1994, un premier groupe de 6 jeunes gorilles mâles menés par Kola (7 ans) va être transféré de l'orphelinat à la Réserve de Lésio-Louna. Cette tentative de réintroduction étant une première dans le monde, aucun précédent ni méthode n'étaient à disposition du projet. Malgré la mort prématurée de 3 gorilles en raison du stress psychologique encouru par le changement d'environnement, l'habituation des gorilles était bonne et laissait présager de grandes réussites.
Localisation
La Réserve Naturelle de Gorilles de Lésio-Louna est située dans le département du Pool sous Préfecture de Ngabé à 150 Km de Brazzaville sur la Nationale II. Elle est accessible par voies Carrossable (pistes Imvouba-Mah-Lesio et Mpomako-Abio et navigable (Rivières Léfini et Louna)
Elle est limitée par :
Au nord : du confluent des rivières Loubilika et Léfini, en suivant la rivière Léfini jusqu’à son confluent avec la rivière Louna. Puis de la rivière Louna jusqu'à son confluent avec la rivière Galingolo; puis de la rivière Galingolo depuis son confluent avec la rivière Louna jusqu'à la limite des falaises de Mpoumako.
A l’est : par les falaises de Mpoumako, en suivant leur ligne de crêtes jusqu’aux falaises de Mâh ; puis, des falaises de Mâh, en suivant leur ligne droite, jusqu’au village Mbina.
Au sud : du village Mbina, en suivant une ligne droite vers l'ouest, au point 270°, en passant par le nord du village Dziba jusqu'à son intersection avec la rivière Louna, de son point d'intersection, en remontant le cours de la rivière Louna, jusqu’à la traversée de l’ancienne piste Kaounga-Kindongo1 depuis la traversée de la rivière Louna, en suivant le tracée de l’ancienne piste Kaounga-Kindongo1 à son côté nord, passant par l’ancien village Nzaon, jusqu’à sa traversée sur la rivière Loubilika ;
A l’ouest : depuis la traversée de l’ancienne piste Isoubi-Kaounga-Kindogo1 sur la rivière Loubilika, en suivant la rive gauche jusqu’à son confluent avec la rivière Léfini.
La superficie est de 173.000 hectares.


A proximité

Sites touristiques

Le Sanctuaire à Gorilles de Lesio Louna - Pool - Congo Brazzaville

le sanctuaire à gorilles de Lésio LounaHistorique et CréationOrigine et débuts du Projet Protection des gorillesC'est dans les années 80 que Madame Leroy, expatriée française, a commencé à recueill...

Hébergement

Résidence ELONDA - KINTELE - BRAZZAVILLE - CONGO

Pour vos séjours et vos sorties à Brazzaville, voici un lieu touristique de qualité. Hôtel, resto, night club bar, salles de gym et de remise en forme, Parcs de loisirs, terrains de sport, cyber...

Hôtel Olympic Palace - Brazzaville

L’hôtel Olympic Palace est l’un des hôtels les plus luxueux de Brazaville et constitue un choix idéal pour les séjours d’affaires ou de loisir.L’hôtel est implanté dans le cœur de Brazzaville, situ...

Artistes

Harline la Fille du Pouvoir - Chanteuse - Brazzaville

Chanteuse polyvalente. Ancienne candidate de la Zikstar 2008. Fêtes, mariages, concerts. Je passe régulièrement à la télévision, notamment sur MNTV dans l'émission Art +

Kosmos Moutouari - Auteur Compositeur - BRAZZAVILLE - CONGO

Kosmos Moutouari est non seulement l’un des plus grands auteurs-compositeurs de l’histoire de la musique congolaise mais un Musicien Remarquable. Il a marqué plusieurs générations par son talent......

Prestataires Salle

Espace Liboké - cuisine traditionnelle - Congo Brazzaville

  L’espace Liboké est un restaurant typique de Brazzaville. Les plats sont cuisinés à partir de produits récoltés dans la région ce qui permet de découvrir toute l’authenticité de la cuisine tradi...

Continuer les recherches