Bientôt Noël, fabriquons nos calendriers de l'Avent !


Ecrit par Josy | Publié le 04 octobre 2022.

Chaque année, a l'approche de Noël, les calendriers de l'Avent fleurissent dans les magasins pour le plus grand bonheur des petits... mais des grands aussi ! Les déclinaisons de calendrier de l’Avent sont nombreuses ; de quoi donner envie à toute la famille de patienter jusqu’à Noël. Mais d’où vient cette tradition ?
 

L'Avent : qu'est-ce que c'est au juste ?

Le terme Avent vient du latin adventus qui signifie « avènement » et fait référence à la période couvrant les quelques semaines avant Noël. Elle commence quatre semaines avant la date anniversaire de la Nativité et s'étend jusqu'au jour de la naissance du Christ dans la nuit du 24 Décembre.
 
Calendrier de l'avent Puzzle de thés & infusions - Zôdio

Les premiers calendriers de l'Avent

C'est en 1920 qu'apparut, en Allemagne, le premier calendrier de l'Avent à fenêtres en carton. Petit à petit, les images religieuses que l'on remettait aux enfants chaque jour durant ces quatre semaines ont été remplacées par des petites figurines et ce n'est qu'en 1950 que l'on put voir ces calendriers garnis de chocolats. Le succès de ce calendrier fut tel qu'il s'exporta partout en Europe et plus tard dans le monde entier.
 

Des calendriers de l'Avent pour tous les gouts

Depuis cette création, le calendrier de l’Avent n’a cessé de se réinventer. En effet, d’innombrables versions au chocolat ont vu le jour, mais l’évolution du calendrier ne s’est pas arrêtée là. Les supports et formats des calendriers ont également évolué : guirlandes de sachets, boîtes empilées, cubes en carton... 

DIY : soyez créatifs ! 

Un calendrier de l’Avent tout prêt fera toujours plaisir. Mais vous pouvez également faire parler votre créativité en choisissant le DIY ! DIY, qu’est-ce que c’est ? Le Do It Yourself, ou le « Fais-le par toi-même » dans notre chère langue française, est le fait de réaliser par soi-même des produits que l’on a l’habitude d’acheter. Vous êtes tenté(e) ? Il ne vous reste plus qu’à choisir un support, le décorer, et le remplir à votre gré !

Décembre approche à grands pas...

Que vous choisissiez un calendrier tout prêt ou à préparer soi-même, vous trouverez votre bonheur : les esprits les plus créatifs opteront pour un calendrier de l’Avent fait maison, à garnir au gré de leur imagination, pour faire plaisir à ses proches ou à soi. Rendez-vous sur Zôdio vous y trouverez absolument tout le nécessaire non seulement à la fabrication de votre calendrier de l'Avent mais aussi moultes manières de le remplir.
 
N'hésitez plus, faites plaisir a toute la famille et créez vos calendriers de l'avent dès aujourd'hui.