Animation "Mini-ferme" ou spectacle animalier pour EHPAD et MINI-CRÈCHE : INCONTOURNABLE


Ecrit par Josy | Publié le 2 mars 2021.

Des études ont été faites sur les effets bénéfiques apportés par les animaux lors de spectacle ou d'animation dans les EHPAD et MINI-CRÈCHE.

CHEZ LES SENIORS
Les animaux améliorent le quotidien des personnes âgées, handicapées ou malades.
De nombreuses études confirment que les personnes âgées qui possèdent un animal de compagnie tendent à avoir une pression artérielle plus basse. Les chercheurs évoquent même un effet protecteur contre l’hypertension artérielle.
Chez les personnes âgées qui souffrent de troubles cognitifs liés à l’âge (pertes de mémoire, troubles du langage, par exemple), les interactions avec un animal de compagnie ont de nombreux effets positifs : augmentation de l’appétit, amélioration des interactions sociales, stimulation intellectuelle, augmentation des activités tactiles, diminution de l’agitation, par exemple.
Pour ces raisons, de plus en plus d’EHPAD organisent régulièrement des visites animalières pour leurs pensionnaires : chiens, rapaces, perroquets, moutons, lamas et même chevaux !

Il existe même une thérapie assistée par les animaux : la zoothérapie. La zoothérapie, quelquefois aussi appelée médiation animale est une médecine douce apparue il y a peu en France mais qui est en plein développement notamment dans les maisons de retraite ou établissements spécialisés pour les personnes âgées. Il s’agit d’une méthode thérapeutique pratiquée par un intervenant professionnel en santé ou social (un/une zoothérapeute) qui se sert des animaux de compagnie (le plus souvent des chiens même si des chats, des lapins, des oiseaux, des chevaux, etc., peuvent être utilisés) pour établir un lien, éveiller des réactions, ou encore améliorer le bien-être de personnes fragilisées dont les personnes âgées, et en particulier celles atteintes d’un handicap, de la maladie d’Alzheimer ou bien de problèmes psychomoteurs.
Les liens puissants qui existent entre l’humain et l’animal de compagnie permettent à la zoothérapie de mieux interagir avec les personnes âgées pour améliorer leur bien-être, autant physique que psychique.
Des bienfaits en termes de motricité
Grâce à la zoothérapie, des résultats positifs sont notamment obtenus en matière de motricité pour les personnes âgées. En effet, un simple brossage d’un chien effectué par le senior, des caresses, ou encore des promenades lui permettent de se mettre en mouvement sans y penser, et donc sans crainte. C’est pourquoi un intervenant en zoothérapie peut proposer aux seniors des parcours avec de petits obstacles, ou des slaloms, qu’il réalise avec l’animal de compagnie présent lors de la séance pour travailler sur ses repères dans l’espace, sur la coordination de ses mouvements, etc.
Une amélioration de la confiance en soi
Pour redonner confiance et rendre responsable les seniors dépendants ou malades en particulier, la zoothérapie est aussi un bon moyen. Les séances de cette médecine douce peuvent avoir pour objectif que la personne âgée s’occupe des soins de l’animal de compagnie ou qu’elle lui apprenne à obéir à ses ordres. Cette méthode contribue à ce que le senior d’abord se sentir utile, mais aussi qu’il reprenne confiance en lui par la maîtrise de l’animal.
Pour solliciter la mémoire
Une personne âgée qui suit régulièrement des séances de zoothérapie va devoir se souvenir du nom du chien (par exemple) qu’il voit régulièrement, se rappeler de ses dernières rencontres avec lui, etc., et ainsi être forcé à travailler sa mémoire, sans vraiment avoir l’impression de faire des efforts.
Une réduction du stress et de l’anxiété
La zoothérapie a aussi comme vertu de réduire le stress et l’anxiété que peuvent ressentir certaines personnes âgées, en particulier celles qui vivent dans des établissements spécialisés et qui ont perdu leurs repères. La présence d’un animal suffit la plupart du temps à les apaiser, à leur apporter un moment de joie ponctué d’échanges amicaux et sincères. 

CHEZ LES ENFANTS
Idem chez les enfants, il a été prouvé que les animaux ont un effet bénéfique sur le développement des enfants aux niveaux : affectif, relationnel et cognitif.
C'est également une sensibilisation au monde du vivant, de beaux moments de découvertes et une vraie richesse !
L’ouverture sur le monde et la Nature sont deux axes de projet pédagogique en permettant aux enfants de développer notamment leurs compétences de "chercheur", leur curiosité. Ils acquièrent de nouvelle connaissance, expérimente des gestes et les réactions des animaux et surtout ils s'étonnent quand une poule pond un œuf, quand une brebis allaite son agneau : la présence et/ou la rencontre avec des animaux sont bénéfiques pour les tout-petits.

Une éducatrice d'une crèche témoigne : "Les enfants sont passionnés, intrigués, émerveillés et participent activement à l’accueil des animaux en crèche. Les animaux ont un effet bénéfique sur le développement des enfants aux niveaux: affectif, relationnel et cognitif. Cela développe la motricité fine, ou encore le langage en apportant un vocabulaire spécifique. De plus, grâce à sa relation avec l’animal, l’enfant fait ses premiers pas vers l’altruisme et l’empathie, et prend ses premières responsabilités notamment en le nourrissant et en entretenant son habitat."

Animado, représenté par Monsieur Jean-Philippe ARTIGUE, depuis plus de 10 ans, se déplace dans vos structures de la région Auvergne Rhône - Alpes (Ehpad, hôpitaux, prison, centre handicapés...) pour un contact physique avec ses petits animaux,
Il vient avec différents animaux (chat, lapin, cobaye, chinchilla, chien, chat, oiseaux...), les résidents ont le plaisir de les prendre dans les bras, de les caresser. Il est possible de réaliser des séances dans les chambres pour les personnes qui ne peuvent se déplacer,
Les séances durent environ 2 h 00.
Animado intervient dans toute la France aussi pour vos fêtes, foires, marchés... avec une vingtaine d'animaux (âne, cheval nain, poule d'ornement, pigeon, lapin, oiseaux, chinchilla...) pour une journée auprès de nos amis les bêtes. Le public aura le plaisir de voir, de caresser, de s'informer sur les races ou de se prendre en photos avec certains des animaux présents, dans les bras,