Portrait de prestataire : Alexandra Castagnetti, conteuse


Ecrit par Josy | Publié le 22 janvier 2021.

Installée depuis 4 ans en nouvelle aquitaine, la conteuse Alexandra Castagnetti, propose des spectacles de contes musicaux, principalement autour de la nature. 
 
Ses spectacles de contes musicaux offrent des récits qui n'expliquent pas la nature mais qui sont des clés pour la vivre et la ressentir plutôt que la penser. A travers l'imagination, le sensible, le conte restaure un lien intime et vivant entre la Nature et nous. La parole qu’elle tisse a pour intention d'attirer l'attention sur la beauté qui nous entoure et de semer des graines qu'il appartiendra à chacun.e de faire pousser. Elle invite à retrouver la vibration de l'enchantement et l'audace de s'émerveiller.
 
Au son de la kalimba ou du tambour, la conteuse chante, slame et scande autant qu’elle conte. Ses spectacles de contes musicaux, sont ponctués de chants traditionnels, russe ou africain, ainsi que des ritournelles qu'elle invente pour servir une histoire. La conteuse s’appuie également sur le rythme et la musicalité de la parole. 
 
La conteuse privilégie une approche cinématographique du conte. Dans ses spectacles de conte musicaux elle n’a ni livre, ni support, ce ne sont pas des textes récités par cœur ou des "lecture" de contes. Il s'agit d'oralité. 
Elle conte depuis un film intérieur de l’histoire, nourri et précis, qu’elle met en mots, en émotion, en rythme pour le public. Le public à son tour, enclenche son film intérieur de l'histoire. Histoire non plus à laquelle il assiste mais "dans laquelle" il est, à l’intérieur de laquelle il voyage. Il n’est plus dans la salle, il est « dans » l’histoire ! 
 
A l’heure où les écrans happent petits et grands, c’est donc à une véritable séance de cinéma intérieur que la conteuse convie son public à travers ses spectacles de contes musicaux ! Les petites oreilles s’ouvrent et s’émerveillent. Les grandes oreilles se laissent, à leur totale surprise, emporter par les histoires. Au fil des mots de la conteuse, les images se succèdent et emmènent le public avec elles. Et nous voilà sur les grands chemins de l’imaginaire, dans une rêverie à la fois personnelle et collective. 
 
Ses spectacles de contes musicaux sont l’occasion d’un moment de partage, dans une expérience à la fois personnelle et collective. Sa parole bienveillante et conviviale inclut le public dans son ensemble. La conteuse favorise ainsi l’interactivité à laquelle les contes se prêtent bien. Qu’ils soient rigolos, inquiétants, sages ou "merveilleux", les contes nous touchent et nous font écho. Ils font partie de notre patrimoine humain commun. 
 
La conteuse Alexandra Castagnetti donne ses spectacles de conte dans des festivals, des classes, des crèches, des ephad, des IME, des médiathèques, dans de beaux sites naturels ou patrimoniaux, et ce dans la toute la France.