L’Oise un département qui regorge de conteurs passionnés


Ecrit par Josy | Publié le 18 janvier 2021.

La première question que je me pose lorsque j’assiste à un spectacle de conte, c’est "comment devient-on conteur", quel est le cursus nécessaire pour faire ce métier ? Et bien, il n’y en a pas.

Aucun cycle d’études universitaires, aucun diplôme n’y mène à coup sûr, et cette profession aligne sans doute autant de parcours que de conteurs. Cette diversité contribue certainement à leur talent.
 
Depuis la nuit des temps, la transmission orale d’histoires et de récits se faisait par les hommes qui n’avaient pour seul support leurs connaissances, leur imaginaire et leurs talents d'improvisation : les conteurs. En Afrique, il y avait les griots : conteurs, poètes et musiciens.
            
Dans l’Oise, la tradition se perpétue. Plusieurs conteurs de talent proposent des ateliers « contes », des animations et spectacles de conte sans oublier les balades contées.
 
L’une d’eux, Claude BIRCK, conteuse musicienne propose des spectacles tout public de bébés à adultes. Elle trouve ses mots dans les contes du monde entier. Son univers est poétique d'une parole tantôt contée, tantôt chantée, tantôt agrémentée de sons et de flûte. Elle aime dire que le conte l'a trouvée. D'abord musicienne, elle a ressenti le besoin de donner plus de sens à son métier d'artiste en mêlant les mots à la musique. Sa Compagnie des Croquenotes et Faim d'Histoires a l'agrément Éducation Nationale.
 
L’Oise est un département fécond en spectacles de contes.

Chaque année, la médiathèque départementale de l’Oise propose le festival des contes d’automne une manifestation incontournable pour les amateurs de contes.